Enable JavaScript to visit this website.
Arrêter de fumer pour de bon

Vous avez près de 3 fois plus de chance d’arrêter de fumer avec un traitement médical et le soutien d’un professionnel de santé.

Kotz D. et al, Addiction 2014; 109(3): 491-499.

Pour arrêter de fumer

Quit smoking Plan

Pour arrêter de fumer

Préparez-vous à arrêter de fumer

Comme pour tout ce que l’on souhaite entreprendre, ne pas se préparer, c’est préparer son échec. Appliquez ces astuces pour vous aider à mieux comprendre vos motivations à arrêter de fumer et préparez-vous à cet effort.

Comprendre les faits

Les pour de l'arrêt

Plutôt que de tout abandonner sur un coup de tête comme vous l’aviez peut-être fait par le passé, prenez le temps de réfléchir à vos habitudes de fumeur et de comprendre les traitements disponibles pour vous aider. Vous n’en serez que plus déterminé(e).

Les contre de l'arrêt

Chaque journée où vous continuerez à fumer viendra amplifier l’ensemble des effets négatifs sur votre santé. Plus vite vous arrêterez, meilleur sera l’effet sur votre santé.

Astuces pour arrêter de fumer

Améliorer les papilles gustatives

Essayez une recette pour commencer à profiter de votre nouveau palais. Choisissez-en une qui requiert de grandes compétences et beaucoup de concentration pour tenir votre esprit occupé.

Prendre des congés

Fumer est souvent intégré à une routine qui implique de se déplacer et d’allumer une cigarette pendant les pauses. Pendant les premiers jours, il peut être plus simple de changer d’environnement.

S'occuper de ranger ses papiers importants

Trouvez le temps de gérer cette pile de factures, formulaires et autres papiers pour vous distraire et obtenir une réelle auto-satisfaction lorsque vous aurez terminé.

Aller au cinéma

La combinaison d’un environnement non-fumeur et d’une distraction visuelle est idéale pour combattre les manques, que vous soyez seul(e) ou avec un groupe d’amis non-fumeurs.

Comprendre le rôle de la volonté

Il n'est pas impossible d’arrêter de fumer par sa seule volonté, mais ceux qui consultent un professionnel de la santé ont près de 3 fois plus de chance d’arrêter de fumer*

Comprendre les symptômes de sevrage

Même une fois le corps débarrassé de la nicotine, il a été prouvé que les connexions cérébrales sont modifiées par le tabac et qu’il faut du temps pour retrouver un état normal.

Dents des fumeurs

Le tabac n’a pas seulement un impact sur votre santé, il en a également sur votre apparence. Prenez chaque jour une photo de vos dents et vous verrez comme elles deviendront chaque jour plus blanches.

Suivre un cours de yoga

Le yoga, qui couvre diverses disciplines physiques, mentales et spirituelles, peut aider à combattre certains des symptômes qui pourraient vous pousser à retomber dans le tabagisme.

Choisir une autre boisson au bar

Si la fin de la semaine approche et que vous pensez être prêt(e) pour une sortie, ne laissez pas l’alcool vous faire reprendre vos mauvaises habitudes.

Se débarrasser de tout ce qui rappelle le tabac

Enlevez de votre voiture et de votre maison tout l’attirail que vous utilisiez pour fumer. Jetez à la poubelle les paquets à moitié vides, les cendriers, les briquets et tout ce que vous pourriez utiliser pour allumer une cigarette.

Préparer un environnement sans tabac pour bébé

Vous ne voulez pas installer votre bébé dans une maison tachée par la fumée, alors lavez tout à la vapeur, de la voiture jusqu’aux rideaux.

Apprendre une nouvelle langue

Réfléchissez à quelque chose que vous avez toujours rêvé d’apprendre et lancez-vous pleinement dans cette nouvelle découverte. Faites bon usage du temps que vous auriez passé à fumer en développant vos compétences.

Trouver un ami qui arrête de fumer

Au fur et à mesure de vos progrès dans votre tentative d’arrêt du tabac, vous aurez besoin du soutien moral d’une personne qui vit la même chose que vous. Trouvez donc quelqu’un en qui vous avez confiance!

S’entraîner aux techniques de respiration profonde

Augmenter la concentration d’oxygène dans votre sang est un bon moyen de contrer les symptômes de fatigue ou les maux de tête que vous causera peut-être le manque nicotinique.

Avoir un bain de bouche sur vous

Une partie du processus d’arrêt consiste à remplacer les cigarettes par quelque chose de moins nocif. Une gorgée de bain de bouche en cas de sensation de manque peut être une alternative rafraîchissante.

Contacter des amis de longue date

Vous verrez qu’il peut être intéressant de disposer de tactiques de distraction pour les manques inattendus, par exemple appeler un ami ou un membre de votre famille avec lequel vous n’avez pas eu de contact depuis longtemps.

Regarder des photos dissuasives

Même si vous aimez fumer, les images de poumons malades ou de cendriers pleins sont toujours un choc pour le cerveau et elles vous donneront une bonne raison de ne pas vous laisser aller à votre envie.

Célébrer votre 1ʳᵉ semaine

Bien joué, vous avez passé sept jours sans fumer! Ce n’est pas le moment de baisser la garde, mais vous pouvez tout de même vous offrir une petite récompense.

Télécharger une application d’arrêt du tabac


De nombreuses applications pour smartphones peuvent vous proposer des moyens interactifs de contrôler vos habitudes de fumeur.

Vous distraire avec quelque chose d’amusant

Le rire est souvent le meilleur des remèdes, que ce soit pour un cœur brisé ou pour oublier temporairement votre manque.

Améliorer vos chances d’avoir un enfant

Le tabac réduit drastiquement vos chances de procréer, que vous essayiez de concevoir naturellement ou par FIV.

Télécharger une application de rythme cardiaque

Votre rythme cardiaque est facile à ressentir et simple à noter entre et pendant les crises de manque. Découvrez votre rythme moyen et la façon dont les différentes situations le font fluctuer.

Changer vos habitudes de boisson

Si vous avez pour habitude de boire du café ou du thé tout au long de la journée, changez de boisson pour éviter le mécanisme de déclenchement associé à la consommation de tabac.

Ne pas laisser un écart devenir la norme

Avez-vous fait quelque chose que vous n’auriez pas dû? Il est important de reprendre aussitôt la route de l’arrêt du tabac, alors jetez toutes les cigarettes que vous avez achetées.

Manger quelque chose de sain

La satisfaction orale qu’apporte la cigarette est difficile à remplacer alors, pour l’instant, vous devez trouver autre chose à vous mettre sous la dent.

Partager les expériences des autres

Chaque fumeur a sa propre histoire, mais cela ne veut pas pour autant dire que vous ne pouvez pas vous inspirer d’autres personnes qui ont elles aussi essayé d’arrêter de fumer.

Effets sur la santé

Votre peau est un bon indicateur de votre état de santé général; donc, lorsque vous arrêterez de fumer, vous pourrez remarquer que vos rides s'estompent et que votre peau paraît plus saine.

Adopter une philosophie pas à pas

Cela peut vous sembler difficile d’envisager d’arrêter «pour toujours», alors définissez des objectifs réalisables comme ne pas fumer avant le petit déjeuner ou arrêter de fumer pendant une semaine, puis deux, etc.

Tenir un journal quotidien de fumeur

Pour parvenir à arrêter de fumer, il est utile de comprendre ce qui déclenche votre envie de fumer: les heures et les situations qui vous poussent à allumer une cigarette.

Et ensuite?

Personnaliser votre plan d’arrêt tabagique

Pourquoi s’inscrire?

  • Pour trouver la méthode d'arrêt la plus adaptée pour vous.
  • Pour définir des alertes sur les astuces d’arrêt par e-mail ou dans le calendrier de votre choix.
  • Pour accéder directement à l’étape adéquate de votre plan lorsque vous retournez à la page «Arrêter de fumer avec aide» sur votre ordinateur, tablette ou téléphone.

Non intéressé par une inscription

Lisez le plan d’arrêt lorsque vous le souhaitez sans
vous inscrire.

Passer à l’étape Jour 1

Trouver un médecin

Vous avez près de 3 fois plus de chance d’arrêter de fumer avec un traitement médical et le soutien d’un professionnel de santé.*

* Kotz D. et al, Addiction 2014; 109(3): 491-499.