Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Vous souhaitez arrêter de fumer ?

Concluez un Pact for Life d'un mois avec un de vos proches pour augmenter vos chances de réussite*

 

*Tabacstop.be

Les joies du tabagisme – et comment les remplacer.

Les joies du tabagisme – et comment les remplacer.

S’inscrire aux notifications par e-mail

Arrêter de fumer n’est pas seulement difficile à cause de l’addiction à la nicotine, ou parce qu’il est difficile d’arrêter toute mauvaise habitude. Il est aussi difficile d’arrêter parce que fumer peut être incroyablement satisfaisant. Ce n’est pas seulement un site sur l’arrêt du tabac qui essaie d’être sympathique – c’est de la science.

Bien sûr, il existe de nombreux moyens de se sentir mieux, moins stressé(e) et plus alerte sans inhaler de goudron et de produits chimiques qui peuvent vous tuer. Vous n’avez pas besoin de cigarette entre vos mains ou de nicotine – c’est simplement devenu un élément du rituel. La clé est de trouver quel est le principal effet plaisant que vous tirez de la nicotine.

Le remontant de la première cigarette de la journée

La raison pour laquelle la première cigarette de la journée est souvent la plus satisfaisante est simple: l’effet de la nicotine disparaît rapidement, ce qui veut dire qu’après une nuit de sommeil, votre corps meurt d’envie d’avoir sa dose, et les effets de cette première cigarette sont amplifiés. De nombreux fumeurs trouvent qu’ils ne sont pas correctement réveillés avant leur première cigarette, tout comme les buveurs de caféine ne se sentent pas complètement alertes avant leur première tasse de thé ou de café.

Dans le cas des fumeurs, la cause principale de la stimulation du matin est la production d’adrénaline et de glucose stimulée par la nicotine. Une manière simple d’obtenir du glucose est simplement de manger quelque chose. Pour l’adrénaline, une alternative bien plus saine à la cigarette est de faire un peu d’exercice matinal pour que le sang circule.

Le chasseur de stress classique sur le lieu de travail

Sortir pendant cinq minutes pendant une journée de travail très chargée peut être une des cigarettes les plus agréables. Un répit loin du monde, une occasion de se calmer, de rassembler vos pensées, de traiter ce sur quoi vous avez travaillé, de vous préparer à ce qui va venir, et parfois, de partager des ragots avec vos collègues fumeurs.

Le fait est que le premier bienfait que vous tirez de cela ne provient pas du tout de la cigarette – c’est grâce à la pause en elle-même. Cinq à dix minutes loin de votre bureau, à intervalles semi-réguliers au cours de la journée pour avoir d’énormes bénéfices, améliorer la concentration, réduire le stress et aider votre cerveau à récupérer. Faites le tour du pâté de maisons d’un bon pas et obtenez les bienfaits supplémentaires d’un rythme cardiaque et d’une adrénaline boostés pour vous vider la tête.

L’aide à la digestion

Une grande partie de la satisfaction, comme avec la pause sur le lieu de travail, vient simplement de la pause après avoir terminé une activité, et l’accélération de votre rythme cardiaque causée par le boost d’adrénaline lié à la nicotine vous donne l’illusion que votre métabolisme passe à la vitesse supérieure pour commencer la digestion. Pour reproduire cette sensation, essayez plutôt de boire un grand verre d’eau à température ambiante. Cela ne va pas seulement vous donner une pause après-repas et vous rincer la bouche, mais également aider votre corps à décomposer plus efficacement la nourriture que vous venez de manger, et même vous aider à prévenir la constipation.

La cigarette sociale du bar

Une pinte dans une main, une cigarette dans l’autre – pour beaucoup de monde, fumer et boire vont de pair. Cela vous donne quelque chose à faire pendant que les autres personnes parlent, tout en faisant encore partie de la conversation. Depuis la loi sur l’interdiction de fumer dans les bars, cela vous a aussi donné une excuse pour quitter le groupe pendant quelques minutes si vous avez besoin d’une pause dans ces bavardages (ou si la conversation devient un peu ennuyeuse).

Si l’alcool et la cigarette vont de pair, il existe une explication scientifique, mais cela souligne l’importance du fait que vous devriez réfléchir à deux fois avant d’allumer une cigarette. Arrêtez la cigarette! Vous devriez même vous amuser encore plus – et vous rendrez service à votre foie ainsi qu’à vos poumons.

S’inscrire aux notifications par e-mail