Enable JavaScript to visit this website.
Vous souhaitez arrêter de fumer ?

Concluez un Pact for Life d'un mois avec un de vos proches pour augmenter vos chances de réussite*

 

*Tabacstop.be

Pour arrêter de fumer

10 problèmes que seuls les fumeurs peuvent comprendre:

10 problèmes que seuls les fumeurs peuvent comprendre:

S’inscrire aux notifications par e-mail

Combien en reconnaissez-vous?

C’est parfois difficile d’être fumeur. Voici dix problèmes auxquels la plupart des fumeurs – et en particulier ceux qui veulent arrêter – ont été confrontés.

1) «Désolé, c’est la dernière. Vraiment.» Que vous soyez celui qui dit ça ou celui à qui on le dit, c’est une phrase qui embarrasse tout le monde.

2) Prêter à quelqu’un votre briquet défectueux et devoir rester là, à s’excuser maladroitement qu’il fonctionne mal pendant que la personne essaie désespérément de le garder allumé.

3) Les ampoules sur votre pouce à cause de ce même briquet, parce que même si vous dépensez une dizaine d’euros par jour pour des cigarettes, vous ne voulez pas payer 1 euro pour en acheter un nouveau.

4) Cette situation frustrante, pleine de colère quand vous perdez votre briquet, que vous mourrez d’envie d’une cigarette et que vous commencez à tout retourner en cherchant quelque chose qui pourrait l’allumer – tout en vous maudissant de ne pas pouvoir résister à cette envie irrépressible.

5) Être essouflé en montant des escaliers et être rattrapé par quelqu’un qui a l’air plus vieux et qui devrait être bien moins en forme que vous.

6) Ce picotement au fond de la gorge dont vous ne pouvez pas vous débarrasser, même si vous faites des gargarismes et que vous toussez – et la paranoïa qui l’accompagne: «Est-ce que c’est le signe avant-coureur de quelque chose de plus grave? Combien de temps devrais-je attendre avant d’aller voir un docteur? En fumer une autre aggravera-t-il ou améliorera-t-il les choses?

7) Trouver un trou de cigarette dans votre veste préférée, ne pas savoir quand il est arrivé là, mais constater que ce n’est pas réparable et que votre habitude de fumer vient de vous coûter encore plus d’argent.

8) Ce sentiment de vide que vous ressentez au creux de l’estomac lorsqu’il fait froid, humide et qu’il y a du vent – mais vous avez une envie folle de fumer et vous savez que vous finirez par aller dehors, de toute façon.

9) Cette ennuyeuse haine de soi que vous ressentez quand cela fait un jour ou deux que vous essayez d’arrêter de fumer, que vous avez une énorme envie et vous finissez par vous en prendre à un être cher qui essaie seulement de vous aider et de vous soutenir.

10) Vous retrouver en pilote automatique à la caisse et demander un paquet même si vous savez que vous voulez arrêter de fumer. Le payer même si vous savez que vous allez le regretter. Ouvrir ensuite le paquet en le déchirant avant même d’être sorti du bureau de tabac et allumer une cigarette tout en sachant que vous ne devriez pas. Que vous ne le voulez pas. Que vous voulez arrêter de fumer. Mais continuer à avaler la fumée pendant que vous pensez à tout ça.

Vous avez près de trois fois plus de chance d'arrêter de fumer avec un traitement médical et le soutien d'un professionel de la santé que de le faire seul¹. Donc demandez de l'aide dès aujourd'hui à votre médecin.

1. Kotz D. et al, Addiction 2014; 109(3): 491-499

S’inscrire aux notifications par e-mail

Combien en reconnaissez-vous?